Pompe à chaleur solaire pour piscine

La pompe à chaleur est un système de chauffage à la fois écologique et économique. En combinant une pompe à chaleur avec l’utilisation de panneaux solaires, l’apport énergétique est doublé. Ceci permet de faire davantage d’économie sur la facture d’électricité. Une pompe à chaleur solaire peut chauffer une piscine tout au long de l’année. Découvrez au fil de cet article les informations utiles et les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur solaire pour piscine.

Une pompe à chaleur solaire : qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur solaire pour piscine est le fruit de deux systèmes de chauffage combinés ensemble. Il s’agit d’installer une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique qui puise les calories dans l’air et dans l’eau. Le système de chauffage solaire est ensuite installé en circuit secondaire de la pompe à chaleur.

Le fluide caloporteur qui circule à travers tous les équipements de chauffage provient du panneau solaire. La pompe à chaleur solaire pour piscine utilise l’eau chaude pour chauffer le contenu de la piscine. La chaleur du soleil est gratuite et la pompe à chaleur consomme moins d’électricité puisqu’elle est secondée par les panneaux solaires. Une telle solution est économique pour les ménages, mais permet également de protéger l’environnement.

Chauffage solaire piscine : Est-ce intéressant ? Tout savoir !

Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur solaire pour piscine ?

Une piscine chauffée est le rêve pour tous les foyers qui possèdent une piscine. Cependant, cela reste un projet coûteux si le choix du système de chauffage n’est pas bien pensé.

En optant pour la pompe à chaleur combinée avec les panneaux solaires, la dépense énergétique est considérablement réduite. Par ailleurs, une telle installation permet également de produire de l’eau chaude pour toute l’habitation.

Un système de chauffage simple et efficace

Une pompe à chaleur solaire pour piscine est un excellent choix pour chauffer l’eau de la piscine. L’installation est facile à réaliser et les énergies renouvelables utilisées sont totalement gratuites. Si la pompe à chaleur puise ses calories dans l’air et dans l’eau, les panneaux solaires quant à eux vont utiliser la chaleur du soleil.

En combinant toutes ces ressources naturelles, le chauffage avec une pompe à chaleur solaire pour piscine est la solution la plus écologique qui soit. De plus, le ménage obtient des économies conséquentes sur la facture de l’électricité.

Un système de chauffage optimisé

Une pompe à chaleur pour piscine permet de nager dans une piscine avec une température agréable, et ce pendant toute l’année. En plein hiver, une piscine chauffée est un luxe que tout le monde veut obtenir. L’installation des deux systèmes de chauffage est un investissement rentable.

Et pour économiser davantage sur les dépenses de chauffage pour piscine, le choix d’une couverture isothermique pour piscine est recommandé. Il s’agit de couvrir la piscine avec une matière qui garde la chaleur à l’intérieur. La température de l’eau est maintenue même si le système de chauffage est en arrêt.

Un système de chauffage économique

De nos jours, il devient indispensable de réduire au maximum les dépenses en électricité. Les gestes écologiques au quotidien permettent sur le long terme de réaliser des économies d’énergies importantes. Le choix d’une pompe à chaleur solaire pour piscine est évident pour optimiser les ressources en énergies renouvelables.

Outre le confort d’une piscine chauffée à la bonne température, les calories puisées dans la nature permettent aussi de chauffer l’eau utilisée dans l’habitation. Une double utilisation qui a l’avantage de réduire la facture énergétique.

Un système de chauffage écologique

À l’heure où la protection de l’environnement est devenue primordiale pour la planète. Il n’est plus possible de gaspiller les énergies fossiles d’autant plus que celles-ci coûtent cher. Le choix d’une pompe à chaleur solaire pour piscine est un geste écologique et responsable.

Les deux systèmes de chauffage utilisent l’air, l’eau et le soleil pour chauffer l’eau caloporteuse qui à son tour va chauffer l’eau de la piscine. Si les panneaux solaires sont suffisants pour apporter l’eau chaude, les calories de la pompe à chaleur ne seront pas nécessaires.

Comment bien choisir l’installateur pour une pompe à chaleur solaire ?

Pour choisir le professionnel qui va installer une pompe à chaleur solaire pour piscine. Il est important de vérifier les qualifications de l’installateur. Les règles en vigueur en matière de chauffage obligent les professionnels à posséder des labellisations contrôlées. Il s’agit des labels RGE, Qualipac et Qualisol. Ces certifications sont les preuves que l’installateur est qualifié pour installer le système de chauffage pompe à chaleur solaire.

Le chauffage de la piscine en option

Il est possible lors de l’installation d’un système de chauffage pour une habitation d’inclure l’installation d’une pompe à chaleur solaire pour piscine. La pompe à chaleur servira à chauffer la maison et avec l’aide des panneaux solaires, la piscine.

Cependant, le système de chauffage pour piscine est une option que l’installateur peut réaliser en même temps. Le coût de l’installation et des équipements est réduit en assemblant tous les travaux du système de chauffage.

Les visites d’entretien inclus dans le contrat

Pour optimiser l’utilisation d’une pompe à chaleur solaire pour piscine, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour cela, un contrat d’entretien peut être signé avec l’installateur. Il s’agit de bénéficier d’une visite d’entretien par un professionnel de la pompe à chaleur solaire une à deux fois par an.

Ceci évite les risques de déperditions énergétiques des équipements. En tous les cas, un contrôle régulier permet de détecter les anomalies sur les panneaux solaires, la pompe à chaleur et toutes les installations du système de chauffage.

Combien coûte une pompe à chaleur solaire ?

Une pompe à chaleur solaire pour piscine est disponible pour tous les budgets. Avec 1500 euros, il est possible d’obtenir un modèle d’entrée de gamme qui propose une performance énergétique dans les normes. Cependant, une pompe à chaleur solaire haut de gamme peut coûter jusqu’à 5000 euros selon les performances énergétiques proposées par la marque.

Pour chauffer l’habitation et la piscine, la pompe à chaleur solaire peut atteindre facilement les 10 000 et 15 000 euros. Toutefois, cette somme sera vite amortie par les économies d’énergies réalisées avec un tel système de chauffage à la fois économique et écologique. La durée de vie d’une pompe à chaleur solaire est estimée à 20 ans tandis que le coût de l’investissement peut être amorti en moins de 8 ans.