Pompe à chaleur haute température en remplacement d’un vieil équipement

Pompe à chaleur haute température pour remplacer un vieil équipement

La pompe à chaleur peut être de type aérothermique ou géothermique selon la ressource naturelle ou elle puise les calories utilisées. Elle est souvent sollicitée pour remplacer les vieilles chaudières à gaz des anciennes habitations. Découvrez les informations importantes et les avantages sur l’utilisation d’une pompe à chaleur haute température.

La pompe à chaleur haute température : qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur utilise l’air ambiant ou l’eau pour puiser les calories utiles pour chauffer l’habitation. Pour une pompe à chaleur basse température, les températures qui sortent de l’appareil sont entre 35 °C et 45 °C. Toutefois, le chauffage indiquera le réglage que vous voulez pour la chaleur dans votre logement.

En ce qui concerne la pompe à chaleur haute température, les températures vont être élevées et osciller entre 65 °C et 80 °C. Il est à noter que certains équipements de chauffage dans la maison ne peuvent pas fonctionner avec une pompe à chaleur haute température.

C’est un plancher chauffant qui fonctionne uniquement avec une pompe basse température. En tous les cas, la pompe à chaleur haute température est capable de fournir de la chaleur même en période de grand froid.

Comment fonctionne la pompe à chaleur haute température ?

La pompe à chaleur haute température produit de l’eau chaude avec une température élevée. Chaque fabricant possède leur propre procédé de fonctionnement de la pompe à chaleur haute température. L’objectif du système de chauffage de la pompe à chaleur est de produire de la chaleur à la bonne température.

La pompe à chaleur haute température permet de garder une chaleur importante pendant l’hiver. Elle permet de maintenir le chauffage de la maison uniforme en toute saison. Une bonne isolation des murs est indispensable pour optimiser l’utilisation d’une pompe à chaleur.

Les déperditions de chaleur vont être réduites si les installations sont bien étanches et les équipements dans les normes requises. Pour l’installation de votre pompe à chaleur haute température, l’intervention d’un professionnel est requise. Ce dernier est le seul qui connaît les différents raccordements et les normes à respecter en matière de fluide frigorigène.

La pompe à chaleur haute température pour les constructions anciennes

Une pompe à chaleur haute température est souvent utilisée en remplacement d’un vieil équipement de chauffage. Les habitations anciennes sont mal isolées et la haute température procurée par la pompe à chaleur comble les déperditions d’énergies. De plus, une pompe à chaleur haute température fonctionne même si les températures extérieures sont négatives.

Cependant, pour acheter une pompe à chaleur HT, il faut prévoir un budget plus élevé que celui d’une pompe à chaleur basse température. La facture peut doubler selon le modèle choisi, et ce pour la consommation électrique. Le remplacement d’une chaudière à gaz et tout vieil équipement reçoit des aides de l’État pour faire baisser le coût de remplacement.

Pour être dans les normes énergétiques, les vieilles constructions sont obligées de se faire remplacer leur système de chauffage. La pompe à chaleur haute température est la plus adaptée pour ces habitations mal isolées.