Comment installer sa pompe à chaleur pour piscine ?

L’installation de la pompe à chaleur pour piscine est facile. Si vous connaissez les rudiments d’un raccordement hydraulique ou encore électrique, vous pouvez l’installer vous-même. Toutefois, pour que le produit fonctionne correctement, il est important de suivre les instructions du fabricant. Autrement, vous pouvez confier ce travail à un professionnel et la pompe sera installée en peu de temps et de façon optimale. Découvrez les étapes importantes pour réussir l’installation de votre pompe à chaleur pour piscine.

Pourquoi une pompe à chaleur pour piscine est-elle indispensable ?

Une pompe à chaleur pour piscine sert évidemment à chauffer votre piscine pendant toute l’année. Vous pouvez profiter de la piscine en hiver tout comme en automne ou au printemps. Une piscine chauffée offre la possibilité de nager dans un confort optimal de jour comme de nuit, et ce même en plein hiver.

Une pompe à chaleur : un chauffage écologique

La pompe à chaleur pour piscine est un chauffage écologique et respectueux de l’environnement. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur consiste à utiliser des énergies renouvelables comme l’air ou l’eau de la piscine. La ressource énergétique pour chauffer la piscine est naturelle. Il peut s’agir soit d’une pompe à chaleur pour piscine aérothermique soit d’une pompe géothermique.

Un moyen de chauffage fiable

Si les énergies fossiles sont les plus connues pour chauffer efficacement, il n’en est pas moins pour les énergies renouvelables. Une pompe à chaleur pour piscine est efficace et permet d’obtenir une bonne température de l’eau. Cependant, il faut respecter les instructions d’installation pour profiter d’un produit qui fonctionne bien.

Une économie d’énergie importante

En puisant les énergies dans la nature, une pompe à chaleur pour piscine utilise donc des énergies gratuites. La facture pour le chauffage va être réduite grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur pour piscine. Les utilisateurs de ce système constatent que leur facture est réduite jusqu’à 75 %. Investir sur une pompe à chaleur pour piscine est rentable, et ce pour de longues années.

Quel est le meilleur endroit pour installer la pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur pour piscine est aérothermique et utilise l’air pour chauffer la piscine. De ce fait, un emplacement à l’extérieur est indispensable pour avoir les ressources nécessaires. L’endroit doit être en plein air et non sous un abri ou dans un local semi-ouvert. Il est à noter que l’expulsion de l’air utilisé qui sera déchargé de ses calories doit être également en extérieur.

Cependant, veuillez à l’éloigner de votre espace de vie extérieure notamment de votre terrasse. L’endroit idéal pour installer une pompe à chaleur pour piscine doit se trouver non loin de la piscine pour que le chauffage de l’eau soit optimal. La pompe à chaleur est installée idéalement entre 3 mètres et 7 mètres de la piscine.

pompe a chaleur piscine

Comment se déroule l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Pour installer une pompe à chaleur pour piscine, de nombreuses conditions doivent être préalablement respectées. Une fois l’endroit idéal est trouvé pour votre pompe, il faut vérifier que les tuyaux correspondent au débit d’eau nécessaire pour le produit. Les débitmètres d’eau sont livrés avec la pompe ou à acheter en option auprès de votre fournisseur.

Avant le travail d’installation, une base en béton ou des dalles en hauteur sont indispensables pour mettre à niveau la machine. Une telle mesure permettra d’accueillir l’eau qui peut venir de la condensation de l’air et de ne pas constituer une flaque d’eau autour de la pompe. Ainsi, vous pouvez mettre des trous pour évacuer cette eau au niveau du socle.

Une attention particulière à l’alimentation électrique

Avant l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine, il est important de vérifier que votre système électrique supporte l’appareil. Pour cela, il est indispensable de choisir une pompe à chaleur qui correspond à votre installation électrique.

La fiche technique de la pompe indique souvent le « type D » qui désigne la capacité du disjoncteur. Pour bien sécuriser l’alimentation électrique d’une pompe à chaleur pour piscine, il est recommandé de choisir des câbles adaptés et blindés. Si vous ne connaissez pas les bases pour le raccordement électrique, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Ceci évitera bien des accidents et la pompe pourrait être utilisée de façon optimale. Il est à noter que si vous effectuez l’installation et qu’il existe une dégradation du produit, vous risquerez de ne plus être couvert par la garantie du fabricant.

Une connaissance en raccordement hydraulique

La pompe à chaleur est reliée à la piscine par un système hydraulique assez compliqué. Il s’agit d’un système « by-pass » qui utilise 3 vannes pour régler la quantité d’eau à chauffer dans la pompe à chaleur.

Ce raccordement hydraulique est installé après le système de filtration et avant le traitement d’eau. Selon le fabricant, le « by-pass » pour une pompe à chaleur peut être en option et vous devez l’acheter en tant qu’accessoire.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Comme tout travail de chantier, le coût de l’installation de votre pompe à chaleur par un professionnel dépend de nombreux critères. En premier lieu, le type de pompe à chaleur que vous utilisez détermine la charge de travail à effectuer.

Si le chantier est complexe, la note peut également être salée. Vous pouvez trouver une pompe à chaleur qui est vendue avec la pose incluse. Cependant, cela reste rare et dépend du budget que vous serez prêt à investir pour une pompe à chaleur. Pour une pompe à chaleur achetée entre 10 000 et 20 000 euros, l’installation est comprise.

En règle générale, l’installation de la pompe par un spécialiste est facturée en fonction de la taille de la piscine et notamment du volume d’eau à chauffer. Il faut prévoir entre 500 et 1 000 euros pour une piscine de 25 à 30 m3. Pour un volume qui dépasse les 60 m3, le coût de l’installation peut monter à plus de 6 000 euros.

Il est important d’inclure dans votre budget de pompe à chaleur pour piscine le coût de la main-d’œuvre pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant le chantier. Vous pouvez avoir toutes les informations supplémentaires auprès de votre revendeur.